
Le mois dernier, j’ai découvert le Lot-et-Garonne où je me suis installée et par la-même que les pelouses et les bords de route étaient parsemés de trèfle rose au mois de mai. Il y a longtemps que je voulais tester la gelée de trèfle rose mais je ne trouvais pas assez de fleurs en Bretagne. Maintenant c’est chose faîte ! La gelée est testée et approuvée. Voici ma recette :

INGRÉDIENTS
֎ 500 ml d’eau pour 90 fleurs
֎ Sucre pour gelée
֎ 1 jus de citron
USTENSILES
֎ Bassine à confiture ou autre grand récipient
֎ Balance
֎ Louche
֎ Écumoire
֎ Pots en verre à confiture
PREMIÈRE ETAPE : RAMASSER LES FLEURS
Vous les trouverez sur les pelouses ou les bords de chemins et de routes. Les feuilles sont des feuilles de trèfle et les fleurs comme sur les photos. Ramassez-les plus colorées et beaucoup si vous voulez en faire assez.

ÉTAPE 2 : LAVER LES POTS
Mettez vos pots dans la grande bassine à confiture avec de l’eau chaude et ébouillantez-les. Après 10 min d’ébullition sortez-les et séchez-les avec un torchon propre. Les pots ne doivent pas contenir de bactéries qui pourraient contaminer nos gelées.

ÉTAPE 3 : TRIER LES FLEURS
Pendant ce temps, enlevez les petites feuilles vertes qui restent autour des fleurs et enlevez aussi les fleurs jaunies. Ne gardez que les belles fleurs colorées.
ÉTAPE 4 : MACÉRATION DE FLEURS
Versez l’eau dans une casserole (Calculez 500 ml d’eau pour 90 fleurs). Ajoutez les fleurs. Mélangez. Portez à ébullition. Laisser bouillir 5 min et éteindre. Gardez de côté toute la nuit.
ÉTAPE 5 : PRÉPARER LE JUS DE FLEURS
Le lendemain, passez la macération de fleurs au chinois (personnellement, j’utilise un filtre à café en dur, ça ne coûte rien et c’est très pratique). Ajoutez le jus d’un citron (il remplace l’absence de pectine des fleurs de trèfle). Le jus qui était alors brun et opaque va commencer à devenir rose. Peser le jus. Versez le jus dans la bassine à confiture.

ÉTAPE 6 : CUISSON
Ajoutez dans la bassine à confiture le même poids que le jus en sucre (exemple : 1 kg de jus pour 1 kg de sucre). Mélangez. Portez à ébullition. Utilisez l’écumoire pour retirer la fine coucher blanche qui se forme à la surface. Pour le temps d’ébullition, à vous de voir, il faut tester le liquide sur une surface. S’il est trop liquide et coule, continuez la cuisson, s’il se tient, vos gelées sont prêtes pour la mise en pot. Selon le sucre que l’on utilise, la cuisson et la tenue de la gelée sont différentes, ne vous loupez pas sur cette épate et soyez sûrs que le liquide tient avant la mise en pot !

ÉTAPE FINALE : LA MISE EN POT
Éteignez le feu. Avec une louche, versez la gelée dans les pots en verre (tenez les pots avec un torchon pour ne pas vous brûler). Versez bien jusqu’en haut. Fermez le pot fortement et retournez-le. Attendez deux jours pour déguster. Conservez les pots dans un endroit tempéré à l’abri de la lumière.
